Mercredi 4 février 2015 – J12

Mercredi 4 février 2015 – J12

Actu du jour, un nouveau concurrent en difficulté avec une voie d’eau quelques dizaines de milles derrière Solenn.

IMGP0797

En milieu d’après midi, l’info tombe sur le site de la Transquadra, le concurrent Solua, le SunFast3200 du solitaire Renaud Barathon est sujet à une voie d’eau ; probablement une dégradation du joint presse étoupe liée aux nombreuses actions de retrait des algues avec une corde à nœuds.
(lire article complet sur site Transquadra : http://www.transquadra.com/307-SOLua_eN_DiFFiCuLTe_aVeC_uNe_VOie_Deau).
C’est un autre SunFast3200, Ven Dan Vwell Martinique, placé à proximité, qui vient au secours du solitaire qui avait demandé assistance et évacuation en fin d’après-midi.
A l’heure qu’il est, pas d’info complémentaire, mais Renaud devrait être désormais à l’abri à bord du bateau de ses sauveteurs en attendant d’embarquer sur un cargo.

A bord de Solenn, tout continue d’aller pour le mieux. « La nuit s’est bien passée, on a avancé tout le temps. On a fait des stops toute la nuit et encore maintenant pour ‘sargasser’ (c’est notre nouveau verbe inventé pour l’occasion : cela signifie qu’on retire les algues) toutes les 1/2h – 3/4d’h… L’intérêt du code D est alors évident dans ces conditions : ça tire un peu moins que le spi, mais pour ‘sargasser’, il suffit de rouler, mettre Solenn bout au vent pour reculer, puis repartir et redérouler… ça se fait en un tour de main, et on repart pour une 1/2h ! »

« Ce matin, nous assistons à un magnifique levé de soleil à l’est. Au même moment, la lune se couche de l’autre coté. Grand ciel bleu, rose côté lune et orange côté soleil, c’est magique ! »

IMGP0576

Au classement de 16h, Ludo et Laurent ont repris la 3ième place en réel au Sormiou29 Louise qui perd du terrain. Au classement de 16h, Solenn n’était plus qu’à 10mn derrière Louise au classement compensé. Autant dire que nos navigateurs sont repassés en 3ième position en temps compensé.
Le reste du travail à faire risque d’être un peu plus compliqué puisque le Sprint109 Jason a 8h d’avance et le JPK10.10 Art Immobilier Construction 10h.

2015-02-04_16h00_c

C’est un plaisir de cadrer la cartographie avec la cible. Le Marin approche à grand pas, Solenn est à 800 nm de l’arrivée. A une moyenne de 7 nœuds par exemple, Ludo et Laurent devraient voir la terre lundi matin…

Par ailleurs, l’UNCL a diffusé un bel article qui fait le bilan de l’ensemble des concurrents UNCL de la course.. beaucoup sont aux avants poste ! à lire sur http://www.uncl.com/Les-membres-de-l-UNCL-dans-la,1349.html

Nico, pour Ludo et Laurent

468 ad